Positivologie

La positivologie

 

La positivologie est une méthode de développement personnel utilisant le jeu, l’amusement et le rire pour installer un sentiment profond et durable de joie.

Cet état est atteint à l’aide de jeux et exercices ludiques, où les participants développent les habiletés émotionnelles, cognitives et comportementales contribuant à un fonctionnement optimal et source de bien-être.

En particulier, les bénéfices les plus couramment atteints par la positivologie se situent :

  • au niveau de l’individu : optimisme, confiance, estime de soi, détente corporelle et psychique.
  • au niveau du collectif : communication, cohésion et coopération

 

Il en résulte que les champs d’application de la positivologie sont nombreux et variés : elle est ainsi employée avec le grand public, les jeunes enfants, les personnes en situation de difficulté sociale, les personnes âgées, les entreprises et tout type d’organisations professionnelles…

Cette méthode repose sur 5 piliers, que sont la psychologie positive, la sophrologie ludique, la méditation de pleine conscience, l’intelligence émotionnelle et le yoga du rire.

 

Rire ensemble…

Soumis aux impératifs de rapidité et d’efficacité, les salariés disposent de moins de moins d’espaces de convivialité pour partager autre chose que leurs obligations quotidiennes.

De plus, les codes sociaux nous amènent bien souvent à porter un véritable « masque professionnel » pour satisfaire à l’image attendue par notre environnement (ou que nous pensons attendue…).

Sur ces aspects, l’utilisation de la positivologie en entreprise permet aux collaborateurs de la société de réellement transformer leurs relations humaines, en se montrant leur réel visage et en partageant des moments joyeux et inoubliables!

En portant des valeurs de bienveillance et de positivité, les ateliers de rire offrent alors à chacun la possibilité d’être soi et d’interagir joyeusement avec les autres.

Pour plus d’efficacité au travail!

Au delà de l’atelier en lui-même, les répercussions sur l’atmosphère de travail sont significatives et participent à une meilleure efficacité collective.

En ayant partagé rire, amusement et jeux ensemble, les collaborateurs nouent de nouvelles relations, se rencontrent sous un nouveau jour et retrouvent plaisir à échanger.

L’introduction de nombreux jeux collaboratifs permet aussi d’expérimenter de nouvelles façons d’agir ensemble, en respectant la singularité de chacun tout en optimisant son propre potentiel.

 

Stress au travail

Apprendre à gérer son stress tend à devenir une véritable injonction sociétale, un graal à conquérir sans toutefois bien savoir de quoi il s’agit et quels sont les outils qu’on peut mobiliser…

A l’origine de cette volonté se trouve le coût du stress d’origine professionnelle: il était estimé en 2002, au niveau européen, à environ 20 milliards d’euros par an!

On considère que 50 à 60% des journées d’absentéisme sont aujourd’hui liées à ce phénomène d’ampleur, qui impacte considérablement la productivité des organisations.

Pourtant le stress est un phénomène physiologique utile et inévitable, nous permettant d’optimiser nos performances pendant un court laps de temps afin de répondre à des situations le nécessitant.

Il s’agit donc, plus que de combattre son stress, d’apprendre à changer son regard sur lui et d’être en mesure de s’en extirper régulièrement…

 

Rire et stress

C’est au niveau de ces 2 dimensions (notre ressenti par rapports aux évènements dits « stresseurs » et notre capacité à juguler un niveau de stress trop durable) que le rire et la positivologie interviennent de façon extrêmement efficace.

En effet, en stimulant notre capacité à voir les situations de façon « positive », avec optimisme et la juste distance, nous parvenons à générer des niveaux de stress plus raisonnables et bénéfiques. En nous amusant plus souvent des situations, nous les relativisons et sommes également plus en mesure de voir l’occasion qu’elles présentent plus que leur difficulté.

Physiologiquement également, le fait de rire est un formidable anti-stress! Les hormones que nous produisons dans ce moment (endorphine, sérotonine…) rééquilibrent les effets du cortisol (hormone du stress) sur notre organisme et lui procurent un instant de repos absolument primordial.

Chaque moment de rire est donc une formidable opportunité de réguler un niveau de stress trop important!

Lors d’ateliers de positivologie axés vers la gestion du stress, nous abordons de façon ludique et conviviale la mécanique du stress et ses effets sur notre santé.

A l’aide de jeux et d’exercices, nous cherchons à stimuler notre vision positive des situations tout en actionnant notre rire, afin de ressentir immédiatement ses bienfaits et ainsi faire l’expérience concrète de la détente qu’il procure.

 

Agir pour la santé et le bien-être de ses salariés est devenu au fil des années une évidence et une priorité pour nombre d’entreprises.

En effet, un large faisceau d’études a démontré que la mise en place d’actions à ce niveau permet de réduire l’absentéisme et le taux de burn-out, d’améliorer la coopération et l’organisation, de promouvoir l’engagement et la mobilisation des salariés.

Impact de la positivologie sur la santé et le bien-être

Parmi les leviers d’actions possibles, l’utilisation de la positivologie en entreprise est une manière efficace et originale de contribuer au bien-être des collaborateurs, en les sensibilisant aux bienfaits du rire sur la santé et en les accompagnant pour développer cette aptitude au quotidien.

Les bénéfices qui découlent de la participation à des ateliers de positivologie sont multiples et participent aussi bien à la santé physique et mentale des participants qu’à la qualité de leurs relations avec leurs collègues.

D’un point de vue individuel, les gains sur la santé physique vont porter principalement sur:

  • le système immunitaire
  • le système digestif
  • le système cardio-vasculaire
  • la qualité du sommeil, du niveau d’énergie, de la respiration… 

Au niveau mental, les participants développent une meilleure estime d’eux-mêmes, une plus grande confiance en eux ainsi qu’une plus grande créativité et capacité d’adaptation.

Enfin sur le champ des relations interpersonnelles la positivologie, en s’appuyant entre autres sur les principes de la Communication Non Violente, permet d’accroitre l’aptitude à reconnaitre et exprimer ses émotions et besoins, tout en s’ouvrant à ceux des autres participants.

 

Ces différents effets  sont ressentis fortement à la fin de chaque séance et vont également continuer d’agir dans les heures et jours qui suivent.

L’effet se retrouvera donc aussi bien sur la santé de chaque participant que sur la vie en communauté au sein de l’entreprise.

Destinées aux entreprises désirant agir efficacement pour le bien-être de leurs collaborateurs, ces séances s’inscriront harmonieusement dans le cadre de la politique d’entreprise et participeront à ses objectifs.

 

3 types d'atelier de positivologie proposés:

 

  • Renforcement d'esprit d'équipe:

Ces ateliers sont conçus pour être mis en place de façon ponctuelle, afin de répondre à un besoin au niveau de la cohésion des équipes.

L’accent est alors mis sur les interactions entre participants, afin de développer des relations positives et coopératives.

Les valeurs véhiculées porteront sur les notions de bienveillance, d’empathie, de reconnaissance et de convivialité.

Un focus particulier peut être apporté sur la coopération entre participants, au travers de jeux amenant à conscientiser les modes de fonctionnement de chacun.

 

  • Santé et Bien être

Ces ateliers sont conçus pour être mis en place de façon ponctuelle, afin de répondre à un besoin au niveau de la santé et du bien-être des collaborateurs de l’entreprise.

Il s’agit d’informer les participants sur les bénéfices du rire sur la santé  tout en leur faisant expérimenter « in-vivo » le bien-être qui en découle.

Ainsi chaque participant est amené à prendre conscience de l’impact du rire sur son ressenti et à s’approprier la démarche visant à le rendre acteur de sa propre santé, en favorisant le rire dans son quotidien.

Nous insistons donc sur les comportements et attitudes bénéfiques pour accroître le nombre de minutes de rire journalières et présentons des exercices ludiques aisés à reproduire seul ou en groupe.

L’atelier est vu non seulement comme un moment de détente individuel et collectif mais également comme un potentiel déclencheur de meilleures habitudes de vie.

 

  • Gestion du stress

Ces ateliers sont conçus pour être mis en place de façon ponctuelle, afin de répondre à un besoin au niveau de la santé et du bien-être des collaborateurs de l’entreprise.

Il s’agit d’informer les participants sur les bénéfices du rire sur la gestion du stress .

Ainsi chaque participant est amené à prendre conscience de l’impact de son stress et à s’approprier la démarche visant à le rendre acteur dans la gestion de ses émotions.

Nous insistons donc sur les comportements et attitudes bénéfiques pour accroître le nombre de minutes de rire journalières et présentons des exercices ludiques aisés à reproduire seul ou en groupe permettant à tous d'être mieux.

L’atelier est vu non seulement comme un moment de détente individuel et collectif mais également comme un potentiel déclencheur de meilleures habitudes de vie.

 

 

 

le programme renforcé en positivologie

 

Ce programme est composé de 8 ou 12 séances au choix. 

Chaque séance aborde un thème spécifique 

 

Aspects pratiques des ateliers ou du programme

  • Participants

Pour les atelier: les groupes peuvent varier d’une taille de 5 à 50 participants. Il est préférable que ceux-ci soient dans une tenue confortable (éviter talons hauts ou jupes courtes), leur permettant de bouger et se déplacer librement.

Pour le programme: un maximum de 15 personnes est requis

  • Durée

Les ateliers varient de 30 minutes à 3 heures.

Les séances du programmes durent 2 heures.

  • Locaux

Les ateliers se déroulent dans vos locaux, en plein air ou en salle. Dans tous les cas, l’espace dédié à l’intervention doit être sécurisant, et donc isolé des autres activités. Une bonne insonorisation est également préférable. Compter un espace d’au moins 2m2 par participant

 

POur le programme, les séances ont lieu dans une salle assez grande permettant de faire des exercices assis sur table et un espace pour faire des exercices de jeux de groupe ou de relaxation.

 

  • Contenu de la prestation:

 

Nous introduisons l’atelier en mettant l’accent sur les valeurs susceptibles de fédérer le groupe (bienveillance, empathie…).

Puis nous effectuons une séance de positivologie portant particulièrement sur les interactions entre participants, de façon à (re)créer des liens forts et positifs ou pour stimuler notre rire et notre bonne humeur.

Selon le type d'atelier choisi, des conseils ou des exercices spécifiques sont prodigués.

Enfin nous échangeons sur les ressentis de chacun pour verbaliser l’expérience individuelle et collective.

 

Pour le programme de positivologie, après l'introduction de la séance, cette derbière est composée en 3 temps: un temps de libération émotionnelle, un temps de psychologie positive et un dernier de temps de relaxation ou de médiatation.

Tous les documents sont fournis.